Restaurants historiques

Voici des établissements ayant reçu les plus grands artistes de leur siècle. L’histoire parisienne du siècle passé s’est faite dans ces lieux !

La Tour d’Argent

Le magnifique établissement de Tour d’Argent, plus ancien restaurant parisien, est présent au centre du cinquième arrondissement et propose, une fois l’ascenseur utilisé, une salle offrant un panorama unique sur la capitale. À l’entrée, vous pourrez voir sur les murs les plus célèbres clients des lieux. Parmi eux, voici quelques noms historiques qui vous diront certainement quelque chose : Henri III, Richelieu, Sacha Guitry ou encore Alfred de Musset.  Magnifique emblème de la tradition du pays, ce restaurant est un lieu d’exception qui a ses propres codes. Ainsi, ne venez surtout pas en short ! Une tenue correcte est demandée. Depuis que le chef Philippe Labbé a débarqué dans ces lieux, la cuisine traditionnelle a pris un coup de fouet et de modernité. Voici quelques plats que nous vous recommandons vivement de goûter : quenelles à l’oseille, caneton de Challans, rôti aux épices ou encore un fumet de réglisse, plat emblématique du lieu.

Le Procope

Voltaire avait l’habitude de ses lieux et affirmait « seul l’esprit tenait lieu de carton d’invitation ». D’ailleurs, ce dernier avait sa table favorite. Dans ce restaurant, l’écrivain échangeait longuement avec un dénommé Benjamin Franklin. Il existe une légende à propos du Procope : les Américains pensent que la majorité de la Constitution a été définie dans cet établissement. Voici quelques autres grands noms qui se sont rendus dans cet endroit : Diderot, Robespierre, Napoléon ou encore Victor Hugo. Au fil du temps, le lieu s’est transformé en un endroit artistique, intellectuel et politique de Paris.  Lieu phare pour les littéraires et les politiciens, nous vous conseillons vivement de faire le choix de ce restaurant où vous attend un cadre extrêmement agréable. Venez profiter d’une gastronomie qualitative au Procope, plus vieux restaurant de Paris. Tous les jours, l’établissement accueille anonymes et célébrités. Ainsi, ne soyez guère étonné de croiser des personnalités réputées du journalisme, de la peinture ou encore du monde du show-business.

Lapérouse

Voici l’établissement idéal si vous souhaitez dîner sur les pas des plus grands : Sand, Zola ou Hugo. Le restaurant est présent depuis 1766 ! La force du lieu est sa retranscription parfaite des fastes de l’histoire via la grande salle, le parquet, les vieux mobiliers ou encore les petits salons « alcôves » qu’il est possible de privatiser. Même si la réelle rencontre du couple légendaire Serge Gainsbourg et Jane Birkin ne s’est pas déroulée en ce lieu, le réalisateur Joann Sfar a choisi de tourner le moment pour son film à succès Gainsbourg (Vie héroïque) dans cet ancien hôtel du 18ème siècle. Il faut dire que le décor des lieux colle parfaitement aux années 70. Point à savoir : les antichambres de l’établissement permettent d’accueillir des déjeuners d’affaires.