Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Le relais Louis XIII (6e), un Deux Etoiles au prix épatant

Un restaurant étoilé pas (trop) cher, oui ça existe. Et pas besoin d’aller à Boulet-les-Trous. Le Relais Louis XIII, Deux Etoiles Michelin en plein Saint-Germain-des-Prés, est une petite merveille au pays de la gastronomie.

Le prix : épatant. Menu déjeuner à 50 euros, dîner à 80 euros. Le rapport plaisir/prix est étonnant, surtout au déjeuner où l’on s’en sort pour 75 euros avec le vin pour une très belle expérience. Monsieur le chef, MERCI. Oui, merci de rendre la Gastronomie accessible au (presque) plus grand nombre. On a bien sûr pas affaire à n’importe qui : Manuel Martinez a fait ses armes au Bristol, au Crillon et à la Tour d’Argent. N’en jetez plus.

L’assiette : de haute volée. A la carte, une belle cuisine française qui dynamise les classiques, à la fois légère et gourmande, raffinée et affirmée. Tout commence par un magnifique ravioli de homard et foie gras. Un seul ravioli, mais quelle précision.  Je le hume, l’observe, m’approche. Pour qu’il dévoile enfin son trésor. Superbe et surprenant dans son jus crémeux aux cèpes.

La sole meunière accompagnée de spaghettis d’encornet et céleri rave, est parfaitement exécutée mais moins surprenante.

Pour finir en beauté avec une étonnante superposition de pomme en gelée, riz au lait et sorbet calvados. Un dessert jouant sur les textures et les températures. Gourmands, foncez sur l’exquise barre de chocolat au lait, citron et noix de coco.

Le détail : sans faille. Parce que la beauté d’une table tient aussi à ces petits raffinements  parfaitement dispensables mais qui apportent la touche de luxe qui fait toute la différence. Comme l’excellent pain brioché dont on se régale en attendant la mise en bouche, un velouté de potiron.

Ou les mignardises aussi irrésistibles que l’appel des sirènes.

Le cadre : hors du temps. Le Relais Louis XIII, c’est une plongée moyen-âgeuse, dans une maison où a vécu, devinez qui ? Louis XIII pardi.

On se sent comme lové dans ce petit cocon en total décalage – et c’est ce qui fait toute son originalité – avec la modernité de bien des restaurants gastronomiques parisiens. La musique classique et les meubles d’époque ont quelque chose de rassurant, comme si on était chez nos arrières-grands-parents, hors du temps. Ce d’autant que le service est des plus délicats.

Bon à savoir : Menu déjeuner à 50 euros, menu diner à 80 euros. Menu dégustation à 130 euros. Ouvert du mardi au samedi de 12h15 à 14h30 puis de 19h30 à 22h30. Fermé en août.

Thanks Thibaut Danancher et Geoffrey La Rocca pour la découverte

 

Le Relais Louis XIII
8 rue des Grands Augustins, 75006 Paris
01.43.26.75.96
Métro Saint-Michel ou Odéon
relaislouis13.fr


Afficher Resto-de-Paris.com sur une carte plus grande

Restaurant étoilé : L’Arpège d’Alain Passard (exceptionnel, dans tous les sens du terme), Senderens (sans coup de cœur)

Restaurant gastronomique accessible : Bar Le Passage (pas encore bloqué mais topissime, cf le site du resto), Sola (Saint Michel), Pramil (République), Itinéraires (Maubert Mutualité)

Restaurant dans le quartier : Café Da Rosa (produits Bellota), Oenesteria (bar à vin italien)

 

Commentaires(5 Responses)

Commentaire écrit par Vincent Delmas le jeudi 15 mars 2012 a 11:39

Effectivement, c’est vraiment une belle adresse avec des prix défiant toute concurrence pour un menu qui reprend, en plus petites portions, les plats de la carte, et c’est ça qui est vraiment exceptionnel aussi. A noter: les fromages affinés sur place. Le service était complètement hystérique lors de mon dernier passage. S’il n’y a que ça!

Commentaire écrit par laure le mercredi 4 juillet 2012 a 11:17

Menu du midi, testé….. hier midi ! Un délice pour les papilles, du piano en fond musical, un service au petit soin, et même un passage en salle du chef MOF Manuel Martinez, bref, une réussite. Le ravioli de Homard, fidèle à sa réputation était succulent, le foie gras poelé, d’une finesse à tomber, le turbo autant que l’agneau étaient délicieux. Quant aux desserts, foncez sur le chocolat, n’hésitez pas !

Commentaire écrit par Foodista le jeudi 5 juillet 2012 a 13:07

Après avoir lu ton post ce resto me chatouillait les papilles! J’ai testé la formule déjeuner hier… Excellent! J’ai adoré le ravioli homard foie gras, puis une lotte fondante ( quel est le secret du chef pour travailler ce poisson difficile???) quelques couteaux de la pêche du jour ajoutés généreusement par le chef « pour gouter »! Le chef qui vient saluer chaleureusement en salle, on sent qu’il a envie de régaler ses hôtes… Juste une envie : vite un nouveau déjeuner!

Commentaire écrit par Délices à Paris le samedi 23 novembre 2013 a 9:57

Pratiquement que de bonnes critiques sur le menu déjeuner,je viens apporter ma touche à l’édifice en disant que j’ai moi aussi beaucoup aimé.

Commentaire écrit par GreenPesto le lundi 15 décembre 2014 a 17:26

Testé le midi, et pas mal déçu… La qualité de l’assiette s’élève plus au niveau du restaurant 1 étoile que du 2 étoiles (pas mal sans être transcendant, mais surtout le dressage manque cruellement de modernisme et d’inspiration). Le service est très obséquieux et on se sent très vite mal à l’aise (un serveur très sympathique mais sa chef qui nous a reçu suintait l’autosuffisance à mon goût).

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 12 mar 2012 dans les catégories + de 60€, 6e arrondissement, Gastronomique, Insolite & original, J'adore, Romantique, Traditionnel