Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Le Récamier (7e) : le spécialiste du soufflé (avec terrasse chauffée en bonus)

Voilà le genre de restaurant à tester au moins une fois, pour l’expérience : Le Récamier (autrefois appelé La Cigale Récamier) est le spécialiste du soufflé, sucré ou salé. Un concept original doté d’un double effet kiss-cool : une terrasse d’été… et d’hiver.

recamier souffle paris - aude baron - copie-001

L’expérience : le soufflé. Aussi doux que dodu, le soufflé est une ôde à l’oisiveté. Car ici, vous n’avez rien à mâcher. Oubliez le couteau, c’est un couvert hybride mi-cuillère mi-fourchette que vous plongez dans ce soufflé tout fluffy.

recamier paris - soufflé sucré

Une fois le trésor en bouche, patientez, laissez les saveurs s’installer. Puis faites fondre sous le palais. Totalement régressif.

recamier paris - soufflé salé

Contrairement aux apparences, le soufflé du Récamier est léger, aérien. On dirait un nuage. L’expérience est amusante en terme de texture et de saveurs, que ce soit au beaufort, aux Saint Jacques ou au potiron. Avec néanmoins une réserve : ce plat manque toutefois de subtilité, du fait de sa monotexture notamment. Au final, bien que délicieuse, chaque bouchée est une répétition de la précédente. L’avantage, me direz-vous, c’est qu’on explore un goût / une texture intensément, comme celui que j’ai particulièrement aimé : le soufflé sans gluten, à la farine de riz, ce qui rend la texture plus digeste, parfumé aux cèpes et crème de parmesan.

restaurant recamier paris soufflé champignon

Qu’on se le dise, ce n’est pas une question de gourmandise : vous aurez encore faim après le premier soufflé. Il y aura donc un dessert, en forme de soufflé sucré. Au Grand Marnier avec oranges confites : un classique de la Maison qui tient toutes ses promesses.

recamier paris restaurant soufflé

Le soufflé vanille Bourbon se défend bien aussi mais manque de panache par rapport à son voisin d’en-face.

recamier paris - soufflé grand marnier

Un restaurant d’hiver : pour sa terrasse couverte. Qui devient du coup une sorte de véranda laissant filer les rayons du soleil qui vous chatouillent les épaules à travers la baie vitrée. Un espace lumineux et plus agréable que la grande salle intérieure, et donc pris d’assaut par les habitués. Pensez à le préciser lors de votre réservation.

restaurant recamier paris - terrasse

Un restaurant d’été : la grande terrasse dans l’impasse. Une impasse piétonne qui plus est, autrement dit un oiseau rare à Paris. Sortez vos lunettes de soleil : entre Le Bon Marché, le Lutétia et Hermès, c’est le quartier idéal pour frimer et se la jouer star d’un jour.

restaurant recamier paris 75007

Avec qui ? Vos (grands) parents. Du haut de mes 32 ans, j’ai du diviser par 2 l’âge moyen de la clientèle. Cela dit, ce n’est pas parce que les habitués ont les cheveux gris que la relève est interdite. Et une fois votre gourmandise plongée dans le soufflé, je vous garantis que vous ne prêterez plus attention aux brushings des mamies chics du 7e.

Quel budget ? Comptez 40 euros les 2 soufflés. Pas donné, en même temps vu le quartier, on ne peut pas vraiment s’en étonner.

menu

restaurant recamier paris soufflés salés menu

restaurant recamier paris menu

Bon à savoir : Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h

Le Récamier
4 rue Récamier, 75007 Paris
Métro Sèvres Babylone ou Saint Sulpice
01.45.48. 86.58

Bon restaurant dans le quartier : Chez Fernand (bistrot gourmand rouge vichy), Le Sauvignon (bar à vin / pain poilâne)

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 19 déc 2014 dans les catégories 7e arrondissement, Avec enfants, Bistrot, de 30€ à 60 €, En groupe, Terrasse & Jardins, Traditionnel