Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Les voies sur berge, la terrasse géante de Paris

« Restaurant avec terrasse à Paris » : quelque chose me dit que c’est ce que vous cherchez frénétiquement ces jours-ci. Figurez-vous que moi aussi. Une option plus originale que la terrasse : les voies sur berge, la plus grande terrasse de Paris avec vue sur la Tour Eiffel.

terrasse vue seine quai de seine piétons paris

Avec le retour du beau temps, forcément on a envie que d’une chose : se poser à la terrasse d’un restaurant. Bel objectif. Mais quelle galère… A force de me prendre des vents au téléphone à Monsieur Bleu, le nouveau resto du Palais de Tokyo, ou au Saut du Loup aux Tuileries (il faut dire que je suis championne de la réservation de dernière minute), j’ai opté pour la valeur sûre : les voies sur berge rendues piétonnes mi-juin.

Le projet a fait grincer des dents, mais je vais vous dire : je trouve ça absolument génial. Parce que les voies sur berge, finalement, c’est une immense terrasse de 2,3 km sur la rive gauche, entre Pont de l’Alma et le Pont Alexandre III (grosso modo entre la Tour Eiffel et le musée d’Orsay), dédiée aux loisirs et au bien-être des piétons.

Alors plutôt que de payer une blinde à la terrasse d’un restaurant bondé, faîtes-vous plaisir : achetez-vous de bons produits, du pata negra Bellota ou  un panier gourmet chez les copains de Madeleine Market. Et posez-vous le long des quais de Seine. Vue imprenable sur la Tour Eiffel, le Palais de la Découverte et le pont Alexandre III garantie.

IMG_6576

Avantages des voies sur berge : elles se pratiquent à tous les modes.

Envie d’une vraie terrasse : posez-vous à l’un des cafés installés sur les quais. Vous pourrez même y croquer une salade ou un burger pour 12-15 euros. En revanche je vous préviens, c’est plein à craquer, surtout en fin de journée pour profiter du soleil couchant. Tous les détails ici : lesberges.paris.fr/themes/boire-et-manger.

terrasse bar quai de seine piétons paris

Envie de pic-nic : posez-vous sur les tronçons en bois qui font office de banc mais aussi de tables à pic-nic, bien pratiques pour les groupes. Étonnamment, plutôt que de profiter de ces aménagements, les gens s’entassent par terre près des cafés près du pont Alexandre III. Flânez plutôt du côté du pont de l’Alma. Si vous n’avez pas anticipé de courses, vous pouvez acheter à emporter un bagel à hauteur de Solférino, un burger sous le pont Alexandre III ou une mozzarella près du pont de l’Alma.

terrasse restaurant paris quai de seine piétons paris

quai de seine piétons paris

 

Envie de verdure : optez pour la jungle urbaine. Des bancs en bois cernés d’arbustes qui vous coupent du brouhaha parisien. C’est la zone la plus familiale.

terrasse quai de seine piétons paris

Envie de tranquillité : posez-vous directement sur les rebords de la Seine, les pieds dans le vide histoire de vous détendre un peu les jambes. Laissez-vous porter par le rythme des péniches. Souriez.

pic nic quai de seine piétons paris

 

Questions pratiques

Toilettes : c’est tout bête mais quand on est en rade, c’est vraiment galère (ceux qui ont usé leur jeans au canal Saint Martin en savent quelque chose). Ici, vous en trouverez facilement le long des quais. Et, détail non négligeable, ils sont propres, chauffés et munis de papier.

2013 - quai seine piéton2

Parking : la voiture étant bien sûr exclue, vous pouvez garer sans souci votre plus beau vélo au parc à deux roues dédié.

2013 - quai seine piéton4
Et ma foi, il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue et du soleil couchant. Le canal Saint Martin peut se rhabiller : les voies sur berge, c’est le nouveau spot-to-be de Panam’. Cheers.

grande terrasse quai de seine piétons paris

 

Voies sur berge piétonnes
Entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma
Accessibles via RER Pont de l’Alma ou métro/RER Invalides
Plus d’infos sur : lesberges.paris.fr

Restaurant avec terrasse à Paris : Tokyo Eat (16e), Café Diane (Tuileries), Café Marly (Louvre)
Voir aussi mon Top 20 terrasses 2012

 

Afficher Resto-de-Paris.com sur une carte plus grande

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 18 juil 2013 dans les catégories 7e arrondissement, 8e arrondissement, Avec enfants, Burger, de 0€ à 15€, En groupe, Insolite & original, J'adore, Ouvert le dimanche, Romantique, Terrasse & Jardins, Vue exceptionnelle