Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

L’Asie centrale à Paris ?

J’ai un problème… J’ai 3 critiques de restos sous la main (enfin presque, il n’y a plus qu’à les rédiger). Mais voilà, ce sont tous les 3 des restos moyens et la motivation vient à manquer. Alors j’ai besoin de vous, chers gastronautes, pour me conseiller, m’orienter, me guider dans les méandres de la gastronomie parisienne.

J’ai envie de dépaysement, de voyage, de sensations. J’ai envie de m’évader en Asie centrale, dans les confins du Turkménistan, du Kirghiztan ou de l’Afghanistan. Le vrai voyage, ce sera pour plus tard. En attendant, je me contenterai d’un voyage des papilles, ce sera déjà pas mal.

Alors, à vos bons plans : connaissez-vous de bons restaurants d’Asie centrale à Paris ? Savez-vous où l’on peut manger des spécialités ouzbèques, kazakhes, kirghizes, tadjikes ou turkmènes ? Si dans vos poches, vous avez aussi de bons restaurants iraniens, irakiens ou syriens, je suis ouverte à toute proposition !

Merci à tous :)

Commentaires(20 Responses)

Commentaire écrit par Isis le mardi 10 juin 2008 a 13:47

Mon mec étant iranien, on a éclusé tous les restos iraniens de Paris.
L’un des meilleurs étant Colbeh, rue Mouffetard.
Il y a aussi Mazeh, plus cantine, rue des Entrepreneurs dans le 15e (le Little Teheran de Paris, il y a une floppée d’épiceries iraniennes à touche touche dans cette rue).
Enfin, plus show off, plus cher mais très bon aussi, tu peux tenter le Jet Set, rue de Washington dans le 8e.
Et je profite de ce commentaire pour te remercier de ton blog fort utile et te faire remarquer qu’il y a des tas de restos dans le 17e aussi… 😉

Commentaire écrit par Hélène le mardi 10 juin 2008 a 13:54

Deux adresses à découvrir :
– l’Afghanistan, 48, Rue Saint Maur, 75011 Paris. Il est particulièrement bon et authentique mais toujours complet alors il faut réserver !
– le café de l’amitié, 22, Rue Vignoles, 75020 Paris. Un bar tenu par un Iranien, le plat du jour est exceptionnel, surtout quand ils cuisinent les spécialités de leur pays !(8,50€ le midi)
PS : très bon blog !! Félicitation !

Commentaire écrit par Chrisos le mardi 10 juin 2008 a 15:35

J’avais testé le Colbeh il y a quelques années, j’avais trouvé ça moyen…
L’Afghani, dans le 18e n’est pas mal, mais pas extra.
J’ai un meilleur souvenir du Mazeh.
Si Géorgien fait l’affaire, il y a le Pirosmani dans le 5e, métro Cluny Sorbonne.

cela n’engage que moi, mais si tu parles d’irakien ou syrien, j’ai une nette préférence pour la cuisine libanaise.

On peut s’en faire un bientôt, j’en connais au moins une qui sera pour.

Commentaire écrit par André le mardi 10 juin 2008 a 21:13

Il y a un restaurant tibétain au alentour de Beaubourg situé Rue Saint Martin qui m’a toujours intrigué. Je ne sais pas du tout ce qu’il vaut mais les préparations doivent valoir le coup d’oeil…

Commentaire écrit par mixlamalice le mardi 10 juin 2008 a 21:42

Il y a un resto tibétain réputé, Lhassa, sur la Montagne Sainte-Genevieve (apparemment les portions sont chiches mais c’est tres bon d’apres des copains qui y sont allé).
Sinon il y a le seul resto ouzbek de France (enfin quand il a ouvert en 2005), Samarkand, dans le Marais. La devanture a l’air sympa et la cuisine ainsi que la clientele, familiale.
Pour les restos kazakhs, il n’y en a pas (ma copine est kazakh et elle a passé de longues heures a chercher).

Commentaire écrit par AL le mardi 10 juin 2008 a 22:04

Bravo pour les photos. Cela change un peu ,les reponses sont sympas et ouvrent les horizons…….
L’Afghani en effet et pas mal mais est devenu moins bon…..
A + de par delà les steppes……
AL

Commentaire écrit par Mr Q le mercredi 11 juin 2008 a 10:42

Aude il va falloir en choisir un, moi je penche pour Mazeh ou Pirosmani

Commentaire écrit par Aude le mercredi 11 juin 2008 a 11:13

@ tous : waouh, merci pour tous ces bons conseils !! Je note toutes ces adresses dans mon carnet.

Il y a quelques restos qui m’ont l’air particulièrement sympathique comme l’Afghanistan rue Saint Maur (j’aime le côté « authentique » que tu nous décrit, Hélène !).

Si le Mazeh rue des Entrepreneurs est doublement conseillé par Chrisos et Isis, c’est que ça doit être pas mal…

@ chrisos : Un Mazeh ou autre restaurant libanais avec plaisir !

@ mixlamalice : MERCI mixlamalice, sais-tu que grâce à toi, je me suis rendu compte que j’avais oublié de publier une critique de restaurant… Celle de Lhassa justement ! Je la mets en ligne dans quelques minutes… C’aurait été dommage de la laisser aux oubliettes, d’autant que ce restaurant tibétain est très sympa.

@ AL : merci pour les photos :) ces nomades rencontrés dans le désert, c’était une rencontre assez hors du commun…

N’hésitez pas à laisser d’autres bonnes adresses de restaurants d’Asie centrale à Paris :p

Commentaire écrit par Jade le mercredi 11 juin 2008 a 15:07

je n’ai jamais mangé dans ce type de restaurants, mais ce que je dis c’est que j’aime beaucoup les photos qui illustrent ton article :)

Commentaire écrit par mixlamalice le mercredi 11 juin 2008 a 21:18

De rien.
J’habitais a 15 minutes a pattes et je n’y suis jamais allé, honte a moi.
Dans la meme rue il y a un bistrot correct qui lui n’a rien d’exotique (le Louis Vins), ou je suis allé (je n’irai pas jusqu’a dire que ça mérite de venir de l’autre bout de Paris non plus, mais pour un menu a moins de 30 euros c’est tres correct). Et puis, pas loin, pour ceux qui habitent le quartier, pas mal de restos, l’AOC, l’Equitable ou le Buisson Ardent valent le coup de fourchette.
Ah, et puis Mavrommatis (ou son annexe que je préfere, Les délices d’Aphrodite) permet de s’initier a la gastronomie grecque, a Censier.
Bonnes dégustations.
(et puis mon blog, au cas ou, meme si je n’y parle que rarement de nourriture: http://laviedemix.over-blog.com)

Commentaire écrit par Anonymous le samedi 5 juillet 2008 a 11:15

restaurant kazakh à coté du cirque d’hiver, super vodkas, ambiance « rustique »
restaurant ouzbek pres du metro saint paul, « samarcande » très bon, très bon accueil
pas de restaurant kirghize à ma connaissance, ni tadjik
iranien tres bon sur petite place pres rue quincampoix
restaurant géorgien exquis rue ste anastase (toison d’or) et un autre que je ne connais pas pirosmani
merci pour les adresses!

Commentaire écrit par Aude le mercredi 9 juillet 2008 a 19:57

Merci l’anonyme, je note tout ça ! Mon carnet déborde de bonnes adresses, c’est super :)

Commentaire écrit par Saidjon le dimanche 31 août 2008 a 13:17

Voilà une bonne nouvelle sur Paris pour tous les curieux. A votre Attention il y a un excellente restaurant Ouzbek situé au 53 rue Amelot paris 11e Tchaïkhana de BOUKHARA 0143388840.

Jusqu’à récemment existait un seul restaurant ouzbek à Paris. Mais une amie ouzbek m’avait indiqué que la cuisine avait baissé, notamment parce que le chef était parti. Et bien le chef et le serveur ont monté leur propre restaurant rue Amelot, rue qui tend à devenir spécialisée dans les cuisines du monde.

En tout cas ici, la cuisine est précise, avenante et à base de produits d’une excellente qualité – la Shourpa en entrée, la soupe à base de légumes et agneau, vous en donnera une bonne idée.
Suivant les conseils de mon amie, j’ai pris ensuite un assortiment de plats : plov, mantis et samsas.
Le plov est le plat traditionnel à goûter, à base de riz, agneau, carotte et pois chiches, le tout parfumé aux épices : délicieux.
Les mantis sont des gros raviolis fourrés à l’agneau ou aux épinards et les samsas des samossas (pâte feuilletée) également fourrés à l’agneau, aux épinards et aux potirons.
En dessert, j’ai opté pour le chak chak qui est un gâteau croquant au miel et aux noix, une particularité d’Asie Centrale. Je n’ai pas été renversé par ce dessert, que des connaissances tchétchènes m’avaient déjà offert, mais peu importe. La qualité du gâteau n’y était pour rien, irréprochable comme l’ensemble des plats que j’ai mangés ce soir-là.
Au final une cuisine à mi-chemin entre les cuisine russe et grecque, on retrouve aussi bien les samossas qui évoquent les piroshki que la salade à base de concombres et tomates.

Pour ne rien gâcher, la déco est sympa, le service aux petits soins, et la porte d’entrée ouverte au printemps facilite la sortie des fumeurs.

Commentaire écrit par Aude le lundi 1 septembre 2008 a 23:55

@ saidjon : waouh, quel récit ! Merci beaucoup pour toutes tes précisions, tu peux être sur que j’irai très bientôt dans ce restaurant que d’autres internautes m’ont recommandé.

Ca me rappelle de bons souvenirs puisque j’étais en Ouzbekistan en mai dernier ! Hum, les mantis, quel régal :p

A très bientôt

Commentaire écrit par Gabrielle le samedi 15 novembre 2008 a 13:27

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt la phrase (le bout de phrase) « restaurant kazakh à coté du cirque d’hiver, super vodkas, ambiance « rustique » »…

Si l’illustre anonyme daigne repasser par ici préciser le nom et l’adresse de ce resto, je lui en serai très reconnaissante !

Commentaire écrit par Aude le lundi 17 novembre 2008 a 22:18

@ Gabrielle : à côté du cirque d’hiver, il s’agit d’un restaurant ouzbèque. c’est au 53 rue Amelot, 75011 Paris. Ce n’est pas un resto kazakh, apparemment il n’y en a pas à Paris…

Commentaire écrit par justine le dimanche 8 mars 2009 a 7:31

le meilleur resto iranien à paris c’est un petit resto à montrouge qui s’appelle SAFRAN c’est de la vrai gastronomie
iranienne

Commentaire écrit par ben le samedi 6 juin 2009 a 16:43

Il y a un nouveau resto ouzbek au 37, rue de Trévise dans le 9ème! C’est un petit frère de BOUKHARA de la rue Amelot dans le 11ème – ils ne sont pas similaires au niveau du décor (et BOUKHARA de la rue de Trévise est un peu plus spacieuse), mais tout à fait pareils au niveau du goût des plats ouzbeks – simplement exquis! Je vais y retourner fêter mon anniv avec mes amis en septembre, l’ambiance garantie! Je vous invite à découvrir la nouvelle BOUKHARA, vous n’allez certainement pas le regretter.

Commentaire écrit par Anonyme le mardi 14 juillet 2009 a 14:39

RESTAURANT KAZAK
Je n’y suis jamais allé, mais bon ce doit être une restaurant Kazak
Adresse 131 avenue parmentier
Code postal 75011
Ville PARIS

Commentaire écrit par Pascal le vendredi 5 septembre 2014 a 13:34

Bonjour les amoureux de l’Asie, et plus particulièrement de l’Asie Centrale,

D’abord, merci pour toutes ces adresses.

Comme on ne nourrit pas que le corps mais également l’esprit, je vous propose quelques grands noms de la chanson (dans l’ordre où ça me vient mais je les aime TOUS) :

Ouzbékistan
Yulduz Usmonova, Shahzoda, Nasiba Abdullaeva, Setora

Kirghizstan
Gulnur Satylganova, Aynura Salahidinova, Nela, Aygul Chalova

Kazakhstan
Tamara Asar

Turkménistan
Nurmuhammet Meredow, Mähri Goçowa

Il ne me reste qu’à vous souhaiter : bonne écoute !

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 10 juin 2008 dans les catégories La vie du blog, Oriental