Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Les très chères plaques du Routard et du Petit Fûté

Être référencé dans Le Routard, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux. Pour cela, les restaurateurs affichent fièrement sur leurs devantures l’autocollant avec le fameux globe-trotter ou, encore plus chic, une plaque. Mais saviez-vous qu’il fallait payer pour ça ?

routard-fute

«45 euros la plaque et 18 euros l’autocollant» : c’est le prix à payer pour décrocher le sacro-saint Graal du Guide du Routard. En lisant ce matin l’article de Rue89, mon sang n’a fait qu’un tour. Mais ils sont gonflés au Routard !

J’espère que l’autocollant est en plaqué or parce qu’à ce prix-là, il le mérite. Une plaque métallique, ok, ce n’est pas donné. En plus il y a les frais d’envoi. Mais un petit autocollant qui pèse 3 grammes à 18 euros, franchement…

L’article est titré sur le Routard, parce que finalement, on adore leur tirer dessus, mais les pratiques sont encore pires au Petit Fûté. 99 euros la plaque ! Généreux, le Petit Fûté «offre gracieusement l’autocollant», précise Pauline Houédé, l’auteur de l’article sur Rue89. Trop sympa, c’est Noël tous les jours avec eux.

Lire l’article en entier sur Rue89 : « Plaques et autocollants, le business du Guide du Routard »

Commentaires(9 Responses)

Commentaire écrit par Romain le mercredi 30 décembre 2009 a 23:37

Tu les donneras aussi aux vraies casseroles qui prennent assez cher sur ton blog? 😀

Commentaire écrit par Louis-Jacques le mercredi 30 décembre 2009 a 23:52

Dans le guide du Routard sont cités les etablissements qui ont été visités et mentionnés plus ou moins favorablement par l’enqueteur. Il est faux de dire qu’il suffit d’acheter la plaque pour être mentionné. C’est une allégation fiéleuse et inutile….. En revanche il est vrai que vous pouvez faire passer des pubs payantes dans le guide……alors pourquoi chercher a faire naitre la polémique et à qui sert ce genre de critique gratuite et disons le : sans intérêt….le guide a fait largement ses preuves dans le monde sans avoir besoin de vendre ses plaquettes metal
Ce qui n’est pas le cas de tous ….

Commentaire écrit par Vincent le jeudi 31 décembre 2009 a 0:16

A Louis-Jacques : Je vous cite « Il est faux de dire qu’il suffit d’acheter la plaque pour être mentionné. C’est une allégation fiéleuse et inutile… »

Savez vous lire?? Où avez vous vu çà???
« Être référencé dans Le Routard, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux. Pour cela, les restaurateurs affichent fièrement sur leurs devantures l’autocollant avec le fameux globe-trotter »
La phra

Commentaire écrit par Vincent le jeudi 31 décembre 2009 a 0:17

A Louis-Jacques : Je vous cite “Il est faux de dire qu’il suffit d’acheter la plaque pour être mentionné. C’est une allégation fiéleuse et inutile…”

Savez vous lire?? Où avez vous vu çà???
“Être référencé dans Le Routard, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux. Pour cela, les restaurateurs affichent fièrement sur leurs devantures l’autocollant avec le fameux globe-trotter”
La phrase indique clairement que l’affichette s’adresse aux restaurateurs REFERENCES. Assez de mauvaise foi.

Commentaire écrit par Louis-Jacques le jeudi 31 décembre 2009 a 0:52

Votre tire est ssybillin en tous cas mais certainement pas
je cite la suite de l’article : « «45 euros la plaque et 18 euros l’autocollant» : c’est le prix à payer pour décrocher le sacro-saint Graal du Guide du Routard. En lisant ce matin l’article de Rue89, mon sang n’a fait qu’un tour. Mais ils sont gonflés au Routard !

Si a la lecture de ces lignes on ne comprend pas qu’il faut payer pour décrocher le st Graal du guide , c’est que c’est moi qui ai mauvais esprit.
bonne soirée et contineuz quand meme c’est toujours très bien mais….

Commentaire écrit par isa le dimanche 3 janvier 2010 a 18:52

et en ce qui concerne les autres guides? cityvox, fooding, lebey, michelin, pudlo…savez vous s’il existe aussi une « taxe » de ce genre pr se procurer le fameux logo?

Commentaire écrit par boyer le samedi 29 mai 2010 a 17:07

et bien le petit futé fait mieux 99 euros la plaque !!!

Commentaire écrit par philipoe le mardi 22 avril 2014 a 15:58

Ce matin un apoel du petit futé pour me feliciter.detre ds le guide 2014, fiers de moi jaccepte la jolie plaque a 99e
En rentrant je regarde le site, cest la meme chose que les anciens proprios, alors que tout a changé depuis un an..ils mont dit etre passer en janvier 2014..
Me suis fait rouler
Attention arnaque…

Commentaire écrit par Aude le jeudi 24 avril 2014 a 0:57

@ Philipoe : vous me faites penser justement à un billet que j’ai en réserve sur les bien étranges méthodes du Petit Fûté, côté rédacteurs cette fois. Je vais me mettre à l’ouvrage…

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 30 déc 2009 dans les catégories La vie du blog