Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Le Tir-Bouchon, le bistrot qui sent bon la tradition

Le Tir-Bouchon correspond exactement à l’idée que je me fais du bon bistrot parisien : un restaurant sympa, une cuisine traditionnelle et une addition qui ne pique pas les yeux. Sans prétention mais diablement efficace, ce petit resto du quartier Montorgueil est une valeur sure.

Le Tire Bouchon, rue Tiquetonne (75002)

Tiquetonne. Le premier avantage de ce resto, c’est qu’il est hyper central, pas très loin des Halles. Dans la très mignonne et toute piétonne rue Tiquetonne, ce Tir-Bouchon sent bon la tradition. Est-ce sa terrasse qui m’inspire ? Sa devanture rouge qui me met en appétit ? Ses serveurs gentiment gouailleurs qui mettent à l’aise ? Un mélange des trois sans doute, et un tiercé gagnant.

Caneton. Moi qui ai plus l’habitude de traîner mes pattes dans les restos asiat’, voilà une carte à l’ardoise qui me rappelle au bon souvenir de la cuisine française. J’ai pris un délicieux parmentier de canard surmonté d’une tranche de foie gras. Des bons produits bien préparés : je n’en demande pas plus. Dommage que Riad Sattouf et ses Beaux Gosses (à voir absolument) ne m’aient pas laissé le temps de goûter aux desserts maison qui avaient vraiment une bonne tête…

Parmentier de canard confit au foie gras (19 euros)

Tac o Tac. 30 euros le menu ou 40 euros à la carte. Vu le quartier et l’assiette, c’est le juste prix.

Le Tir-Bouchon
22 rue Tiquetonne, 75002 Paris (situer sur la carte)
01.42.21.95.51

Resto sympa dans le quartier Montorgueil : Le Café, Le Dénicheur, Le Comptoir du Commerce

Bon bistrot français à Paris : Les Puces Batignolles (Batignolles), Chez Prosper (Nation), Le Severo (Alesia), Vins des Pyrénées (Bastille)

Commentaires(11 Responses)

Commentaire écrit par Elisa le dimanche 28 juin 2009 a 16:43

Est-ce qu´il y a un autre à Monmartre?

Commentaire écrit par la fille mouton le lundi 29 juin 2009 a 13:37

oh oh oh la photo de la devanture avec ce monsieur qui se cache le visage 😉
Resto bon avec un service sympa j’ai trouvé.
A quand la critique du « pain quotidien » quartier Montorgueil ? Peut être une prochaine fois?

Commentaire écrit par Aude le lundi 29 juin 2009 a 13:42

@ Elisa : Il y a effectivement un autre resto appelé « Le Tire Bouchon » à Montmartre, mais celui-ci a à « e » à la fin… Tout est dans ce détail ! Via Google, j’ai aussi vu qu’il y avait un Tire-Bouchon dans le 10e…

@ la fille mouton : on ne dira pas de qui il s’agissait… J’ai flouté les visages des autres, on ne sait jamais. Un Pain quotidien très bientôt :) Affaire à suivre…

Commentaire écrit par sunnysandra le lundi 29 juin 2009 a 18:00

c’est marrant, j’ai déjeuné ce midi même juste en face du tire-bouchon; à la villa papillon, c’est un petit restaurant thaïlandais très sympatique que je te recommande!

Commentaire écrit par boulette le mercredi 5 août 2009 a 9:50

j’y étais hier, c’est effectivement très bon, service sympathique et efficace et tout et tout, mais et je dis bien mais, ils ont oublié que la TVA passait à 5,5%. J’aurais du garder la note, parcequ’en gros dans le décompte on avait TVA 19,6%…. ça la fout mal. Qu’ils ne baissent pas leur prix je veux bien, mais qu’ils le cache alors !

Commentaire écrit par Lancelot du Lac roi des croquettes le samedi 15 août 2009 a 7:06

Pour les restos c’est sympa mais un conseil ne devient pas critique de cinéma car là c’est la cata assurée.

Commentaire écrit par Bé le lundi 1 novembre 2010 a 19:44

Pour faire court, il y a longtemps que je n’avais pas aussi mal mangé à Paris ! Nous avons trouvé à l’unanimité que c’était fade, excessivement gras, voire franchement mauvais. Le cuisinier a sans doute changé depuis l’année dernière…

Commentaire écrit par BibiSky51 le dimanche 16 janvier 2011 a 21:57

Testé hier soir.
Le parmentier de canard était bon (peut-être un poil salé).
Il paraît que les cavatapi aux figues et foie gras étaient bonnes également (j’ai pô eu le droit d’y goûter :().
L’amandine aux poires se laisse dévorer 😉

Commentaire écrit par les bugis le mardi 27 décembre 2011 a 22:16

Cela faisait longtemps que nous cherchions un cadre agreable et surtout chaleureux qui en plus fait de la super bonne cuisine ….et cela et fait venez au tire bouchon .
Perso c’est la 3eme fois en 2ans et la cuisine ne change pas ! donc rare endroit a <paris qui ne vs prend pas pour un touriste :) bravo et merci

Commentaire écrit par Charlene le dimanche 6 octobre 2013 a 18:14

Moi je veux dire qu’hier soir a été lui de mes plus belle soirée dans ce quartier. Le chef nous a régalé et le service étais plus qu’agréable. Mes amis et moi avons essayer le menu a 30 euros entrée, plats et desserts . Le foie gras est digne de sa reputation et le carpaccio magrets fumé etais parfait. En plats nous avons testés les cavatappis figues et foie grad ainsi que les picatta de veau enfin nous avons finit par une tarte citron maison a tombé. Un petit bistro sans pretention et qui est a découvrir ou redécouvrir

Commentaire écrit par Sarah le lundi 7 avril 2014 a 23:42

Découvert par hasard pour y prendre l’apéro avant de manger,malheureusement nous n’en avons pas eu l’occasion puisque le patron (je suppose) à trouvé que passer plus d’une heure à l’apéro c’était trop long,il nous a littéralement fait fuir ! Est arrive pour placer « ses amis » à nos côtés en marmonnant « ça va bien vous êtes là depuis 15h » (on est arrivées à 19h,il était 20h30) tout ça en empoignant mon sac pour le virer de la chaise où j’avais eu l’audace de l’accrocher,après cela nous préférons partir,je rentre pour payer et il a l’audace de nous dire « je ne vous ai pas fait fuir ? » Non pas du tout…nous attendions j’en tierce personne pour y dîner et le serveur (adorable) était tellement géné qu’il nous a offert 2 verres,finalement on a dîné ailleurs et nous n’y retournerons pas,c’est ce qui s’appelle humilier sa clientèle.

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 26 juin 2009 dans les catégories 2e arrondissement, Bistrot, de 30€ à 60 €, En groupe, Terrasse & Jardins, Traditionnel, Viande