Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Le Sourire de Saigon, l’exotisme à la parisienne

Le Sourire de Saigon doit être l’un des plus jolis restaurants vietnamiens de Paris. Mais il y a quand même un truc qui cloche avec ce resto. J’ai eu la réponse… aux toilettes, décorées de planches du Lotus Bleu et d’un portrait de Mao. Ce restaurant à Montmartre est ravissant mais il n’a pas grand chose de viet. En plus, c’est cher.

Les toilettes du Sourire de Saigon

Vous aimerez le Sourire de Saigon si…

> Vous cherchez un joli resto. Alors que dans la plupart des restaurants vietnamiens, la déco est nourrie au RMI, ici, elle est vraiment soignée. Sous l’oeil bienveillant de bouddhas, vous voilà dans une ambiance tamisée et exotique, quelque part entre un Vietnam idyllique et la Thaïlande chic. Un bon plan pour les amoureux.

> Vous aimez les jolies serveuses. A croire qu’il y a eu un casting car elles sont toutes aussi ravissantes et sylphides les unes que les autres, discrètement sexy avec leurs robes traditionnelles fendues. Un bon plan pour les hommes.

> Vous n’êtes pas à 10 euros près. Un joli restaurant sur la butte Montmartre, ça se paie. N’espérez pas vous en tirer pour moins de 35 €. Un bon plan pour les touristes.

Le Sourire de Saigon

Vous n’aimerez pas le Sourire de Saigon si…

> Vous cherchez un vrai restaurant vietnamien. Le côté Tintin chez les Viets, c’est mignon mais c’est surfait. Et puis les tubes latino genre Guantanamera, j’ai vu mieux comme inspiration asiatique.

> Vous voulez être surpris. Malgré ses 5 pages, la carte ne propose rien d’original. A part le riz gluant cuit et joliment présenté dans une tige de bambou, le reste est déjà-vu.

Le riz gluant cuit dans du bambou

> Vous n’aimez pas qu’on vous prenne pour un pigeon. Nous demandons conseils à la serveuse. Par deux fois, elle nous propose l’entrée et le plat le plus chers… Quant à l’addition, elle fait mal au ventre.

Je préfère Bonjour Vietnam, à Mouffetard, tenu par un couple de Vietnamiens aussi petits que leur resto est mignon. Moins cher et des plats originaux. La prochaine fois, Jadan et Fred, on ira là-bas !

Le Sourire de Saigon
54 rue du Mont Cenis, 75018 Paris (situer sur la carte)
01.42.23.31.16

Commentaires(26 Responses)

Commentaire écrit par Jadan le mercredi 14 janvier 2009 a 14:30

Je suis d’accord sur tous les points de cette critique.
En résumé, la déco est jolie, les plats bons mais loin d’être exceptionnels et les prix beaucoup trop élevés.

Mais j’ai passé une bonne soirée et je serai ravie de jouer les Anton Ego avec vous lors de nouvelles découvertes gustatives :-)

Commentaire écrit par Mr Q le mercredi 14 janvier 2009 a 17:02

If it’s not good enough, I don’t swallow…

Commentaire écrit par mixlamalice le mercredi 14 janvier 2009 a 18:08

C’est une citation de Jenna Jameson?

Commentaire écrit par Mr Q le mercredi 14 janvier 2009 a 19:28

Niet Mr Mix, cette citation est extraite du film du film d’animation Ratatouille des studios pixar.
Dans ce film, un critique gastronomique du nom de « Anton Ego » est LE critique gastronomique tant redouté de la place de paris.
Ci après l’extrait.

http://www.youtube.com/watch?v=zSoHkadTAxc

Jenna connais pas 😉

Commentaire écrit par Jadan le mercredi 14 janvier 2009 a 19:37

to be more precise, if I don’t LOVE it, I don’t swallow… mais c’est vrai que tu es peut être moins difficile que Jenn… euh que Anton ! ^^

Commentaire écrit par Aude le mercredi 14 janvier 2009 a 20:02

J’étais donc complètement à la masse. Ne sachant pas qui était cette Jenna Jameson, je me suis dit que c’était une chanteuse de country… Et puis Wikipedia m’a sauvé de la bêtise. J’ai toute une cul-culture à me faire…

Commentaire écrit par mixlamalice le mercredi 14 janvier 2009 a 20:53

Très bonne actrice… à ce qu’on m’a dit, hein, moi je mange pas de ce pain là.
Enfin je suis pas le seul à pas manger de ce pain là, son autobiographie non censurée est restée 8 semaines en tête des ventes de livres aux US, à sa sortie.

Commentaire écrit par mixlamalice le mercredi 14 janvier 2009 a 20:53

Franchement, une chanteuse de country qui aurait dit « if I don’t love it I don’t swallow » ou aurait été le trait d’humour?

Commentaire écrit par Aude le jeudi 15 janvier 2009 a 0:24

Britney Spears ? ou Madonna…

Ok, je sors.

Commentaire écrit par Qifen le jeudi 15 janvier 2009 a 17:08

Ca craint. :s Je ne connais pas du tout l’adresse, mais à n’en pas douter, ça craint.
Malheureusement, il faut bien de tout pour faire un monde.

Commentaire écrit par Delphine le samedi 17 janvier 2009 a 10:51

sympatique cet endroit ! merci !

Commentaire écrit par Charlotte le lundi 19 janvier 2009 a 17:06

Pas vraiment de place adéquate où laisser mon commentaire, donc je le mets ici ! Je viens de découvrir ce blog, et de passer une bonne heure dessus ! Moi-même fan de restos et de bonnes adresses pour toutes occasions, moi-même fan de 13ème arr puisque j’habite à Tolbiac, je me suis plongée dedans avec délectation… et j’ai faim !

Juste une petite question : je n’ai croisé aucune critique de resto indien, aucune adresse (à part si j’ai mal cherché). Goût personnel ou pas encore découverte de la perle rare ? En tout cas si vous en avez une en stock, ça m’intéresse beaucoup. Je surveille !

Commentaire écrit par Aude le lundi 19 janvier 2009 a 19:45

@ Charlotte : merci et bienvenue sur resto-de-paris :)
C’est vrai que je n’ai encore jamais fait de critique de resto indien. Il va falloir que je m’y mette car tu n’es pas la première à m’en faire la remarque… En plus je suis inexcusable car j’adore la gastronomie indienne. Ce sera ma bonne résolution 2009 : inaugurer une catégorie « restaurants indiens » !

Commentaire écrit par Rodho le mardi 8 septembre 2009 a 14:04

Carrément d’accord pour le riz gluant et bien vu pour les serveuses sans oublier le côté kitsh des photos de people sur les menus……

Commentaire écrit par Aude le mercredi 9 septembre 2009 a 19:14

@ rodho : finalement, les serveuses ne sont-elles pas le seul et unique intérêt de ce resto ??

Commentaire écrit par Rodho le mardi 15 septembre 2009 a 16:59

@ Aude; peut être bien, en effet…

Commentaire écrit par matthieu le dimanche 11 octobre 2009 a 18:58

moi j’adore ce restau meme si je reconnais qu’il est un peu cher. En ce qui concerne la musique ou la decoration, perso je m’attendraiss pas à entendre de l’accordeon dans un restau francais à l’etranger. Qu’il puisse s’inspirer de la Chine qui reste le pays le + influent d’Asie ne me choque pas non plus.
Il y a un petit coté bling bling dans ce restau qui est un peu bizarre oui mais la cuisine est de grande qualité.

Commentaire écrit par Aude le mercredi 14 octobre 2009 a 0:03

@ Mathieu : je t’avoue que j’ai tellement traîné dans le quartier chinois que j’ai été destabilisée – pas forcément dans le bon sens – en arrivant au Sourire de Saigon. C’est bon, la déco est sympa, mais c’est quand même très surfait. Et l’addition…
Par comparaison, on trouve une cuisine aussi bonne dans d’autres restaurants moins bling bling, comme tu dis…

Commentaire écrit par Charlotte le mercredi 14 octobre 2009 a 15:34

Je suis allée au Sourire de Saïgon il y a peu, invitée par une amie qui en avait gardé un bon souvenir… et nous avons été très déçues. Surtout moi, inconditionnelle des petits restos du 13è. Je ne pourrais même pas dire que ce que j’ai mangé était bon : certes j’ai aimé le riz gluant, par contre la soupe tom yum, censée être une des soupes thaï les plus épicées (ce que m’a confirmé un voyage en Thaïlande) avait bon goût mais était totalement inoffensive, et le poulet au lait de coco était carrément insipide. Sans compter un mélange rageant de cuisine vietnamienne, thaï et chinoise, ce qui en général est toujours un peu mauvais signe dans un resto asiatique…

Bref, allez plutôt dans le 13è ou tester d’autres petites adresses recommandées ici (je recommande pour ma part le resto Vy Da, 15 bvd Port-Royal, station Gobelins : un minuscule resto viet qui fait des spécialités de Hué, capitale impériale au centre du Vietnam, pour des prix dérisoires / ou station Tolbiac ou Place d’Italie, dans l’avenue d’Ivry : le Khao Lane Xang, qui propose des plats Thaï, viet et laotiens, mais pour une fois on se régale avec tous, c’est pas cher du tout et d’ailleurs il y a toujours une foule d’habitués qui font la queue devant).

Bref, mieux vaut aller sourire ailleurs !

Commentaire écrit par My-Hanh le mercredi 6 janvier 2010 a 19:34

Je suis entièrement d’accord avec les commentaires des personnes déçues par le resto. Il est vrai qu’un véritable effort a été réalisé au niveau de la déco, qui est élégante, même si le côté Tintin me chagrine un peu (j’ai l’impression d’être à Saigon au milieu de Pham Ngu Lao et des attrape-touristes).
Je suis allée là bas sur les conseils d’une collègue qui habite le coin et va souvent y manger, mais personnellement, je trouve qu’il ne vaut même pas un chinois (et c’est une vietnamienne qui vous le dit !). La cuisine est plutôt grasse, occidentalisée (où sont les saveurs et la variété de la cuisine vietnamienne traditionnelle ?), et donc sans aucun intérêt, surtout si l’on considère l’addition de 90 euros pour deux, sans dessert !
Les serveuses sont élégantes et stylées, c’est vrai, mais l’une d’elle avait l’air camé pendant toute la soirée… ça fait quand même mauvais genre…
Bref, je suis toujours à la recherche d’un resto viêt à Paris qui puisse être aussi bon que certaines cantines du 13e et de Belleville, mais qui puisse être « présentable » quand j’y emmènerai un ami non viêt.

Commentaire écrit par jcc.ordre le mercredi 6 avril 2011 a 22:36

Accueil détestable car ce restaurant sélectionne sa clientèle et est méprisante avec celle qu’il ne souhaite pas (d’après la serveuse : « normalement, nous n’acceptons pas les clients qui viennent pour seulement un plat et un pichet ! « ).
Il faut dire que les plats son correct.

Ps. Le restaurant n’accepte pas les centimes, il faut arrondir l’addition à la dizaine d’euros supérieur.

Commentaire écrit par martinez le vendredi 8 avril 2011 a 16:16

De part mes nombreux voyages en Asie, j’ai eu l’occasion d’essayer de nombreux restaurants vietnamiens et je dois vous dire qu’à ma grande surprise le meilleur restaurant vietnamien ne se trouve pas à Hanoi ou bien à Ho chi minh…mais à Montmartre!
Dès la porte passée, on se retrouve transporté dans un voyage culinaire raffiné.
La salle malgré sa taille réduite est très bien décorée, les tables sont relativement grandes et les serveuses attentives.
Coté cuisine, une explosion de saveur!
Je vous recommande fortement les gambas sauce corail ou bien les moules farcies à la vietnamienne.
Rares sont les restaurants asiatiques à proposer de bonnes bouteilles, et là encore une bonne surprise, la cave regorge d’excellent Bordeaux à tarif très doux.
Un mot: A recommander :)

Commentaire écrit par euro le dimanche 4 décembre 2011 a 18:14

hello,

est-ce que quand tu vas dans un restaurant français tu veux entendre du jacques brel à tout prix ?
et mao est une figure emblematique pour toute l’asie donc autant je te rejoins sur les serveuses qui poussent à la consommation mais sur le reste c’est un peu cliché ta critique

Commentaire écrit par Aurélien le samedi 17 mars 2012 a 8:27

Invitée par une amie, j’ai apprécié le cadre, y compris la petite attention maoiste dans les toilettes (enfin presque).

Nous avons commandé une brochette de gigot d’agneau aux 5 parfums et une grillade de boeuf. L’agneau et le boeuf sont exquis mais le plat (19euros) vous laisse un goût de trop peu avec le soupçon de vermicelle, une belle feuille de salade et quelques légumes. En bref, rien de quoi remplir la panse d’un gaillard comme moi.
Quand ça m’arrive au resto, je prends un dessert en général.
Je me commande un beignet de pomme au rhum. C’est bon mais ça ne casse pas des briques. Mais le petit spectacle de la flambée a réussi à me faire oublier qu’ils m’ont gratté 1,5€ sur l’addition parce qu’ils m’ont compté un beignet au Grand Marnier (10,5€). Ça plus l’eau que nous pensions en carafe qui s’avère sur l’addition être de l’Évian à 6€ pour 75cl, heureusement que nous n’avions pas soif. Résultat 37,5€ pour ma part pour avoir encore faim et s’être fait par deux fois avoir…

Donc, ce resto est bien pour découvrir quelques mets mais si vous êtes un(e) gros(sse) mangeur(euse), allez voir ailleurs !

Commentaire écrit par Elyasmina le mercredi 11 avril 2012 a 16:27

Voilà en tous cas un restau qui fait cliquer les souris ! N’étant pas spécialiste de la cuisine extrême orientale, je ne me prononcerai guère sur la cuisine, que je trouve bonne mais un peu chère, comme une grande partie d’entre vous, mais sur les vins. Ils n’ont pas seulement une carte de Bordeaux pour faire plaisir aux clients friqués buveurs d’étiquette, mais aussi quelques jolis blancs bien choisis et des verres à vins adéquats, ce qui n’est pas vraiment le cas de la plupart des restaurants asiatiques. Bref, une adresse de bobo parisien assez agréable – pour ma part, j’assume volontiers, j’y vais avec plaisir une fois par an, même si je n’en ferais pas ma cantine.

Commentaire écrit par AméliePoulain le mercredi 16 octobre 2013 a 14:52

Si vous cherchez un endroit prétentieux, soi-disant gastronomique, et représentant tous les clichés de l’Asie, Le Sourire de Saigon est fait pour vous. La nourriture y est convenable, pour un prix exhorbitant comparé au restaurant vietnamien usuel. Injustifié, car ne présente rien d’extraordinaire, un bo bun miniature, des raviolis aux crevettes décongelés (enfin presque). J’ajoute un détail des plus agréables : ils prennent des réservations toutes les 1h30. Une ribambelle de serveuses (pestes) viendra donc vous voir toutes les 10min afin de vous arracher votre assiette pour un profit maximum. Ne faites pas la même erreur que nous :) fuyez cet endroit

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 14 jan 2009 dans les catégories 18e arrondissement, Asiatique, de 30€ à 60 €, Vietnamien