Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Le Petit Pontoise (5e), that’s so Paris

Looking for a nice and tasty restaurant in Paris ? Le Petit Pontoise is for you. Je ferais mieux d’écrire ce billet en anglais car le Petit Pontoise est l’archétype du restaurant typiquement parisien à faire découvrir à des touristes. La preuve par 3. Avec quelques euros en bonus.

That’s so Paris. Je vous plante le décor. Vous sortez du métro Saint Michel, flânez le long des quais en admirant les tours de Notre-Dame. Traversez le quartier latin, trop grouillant, trop touristique, trop tout, mais dont les ruelles piétonnes restent un passage obligé pour tout touriste qui se respecte. Vous arrivez bientôt boulevard Saint Germain. Prenez la petite rue sur votre gauche. Oui, celle-là, discrète, la rue de Pontoise, qu’il conviendrait de baptiser rue du plaisir puisque notre resto du jour a pour voisin, excusez du peu, Inagiku et Itinéraires. C’est la rue Paul Bert du 5e.

Passion bistrot. Vous cherchez un bistrot parisien ? Ne cherchez plus, le Petit Pontoise fait tout en un. Chaises et tables en bois, miroirs à l’ancienne, ardoises aux murs : plus typique, tu meurs. Pas étonnant que les Zagat, Routard et consorts le recommandent. D’autant que le resto est aussi peuplé de vrais Parisiens en quête de chaleur et d’authenticité.

So French, so good. La carte, à l’image du cadre, n’a rien d’original mais c’est une valeur sûre avec un mot d’ordre : bons produits. Joues de cochon au miel, parmentier de canard, foie de veau… De quoi réviser ses classiques. Mon carré d’agneau en croûte est un régal, tendre, assorti de petits légumes dans une cassolette. Mr Q ne fait qu’une bouchée de son filet de boeuf.

Surtout, gardez de la place pour les desserts, quitte à demander 2 cuillers pour la «tarte tatin de ma grand-mère» (moi j’ai une mamie mais bon, je vais pas chipoter…). Fondante, délicieusement caramélisée. En un mot : miam.

Au cahier des doléances. L’addition, un poil cher quand même. Oui c’est fort bon, oui les serveurs sont sympathiques, mais 20-25 euros les plats, aïe. 3/4 euros de moins, ce serait pas de refus. Au final, comptez 30-35 euros par tête hors boisson.

Le Petit Pontoise
9 rue de Pontoise, 75005 Paris
01.43.29.25.20

situer sur la carte

Bons restaurants dans le quartier : Inagiku (japonais teppan yaki), Itinéraires (excellent), Breakfast in America (burger)

Bistrots typiquement parisiens : Café Panis (face à Notre-Dame), Bistrot Prosper (Nation), Vins des Pyrénées (Bastille)

Commentaires(4 Responses)

Commentaire écrit par ceserajamaisnaturelmemepoureux le vendredi 21 janvier 2011 a 14:54

C’est vrai je n’aurai pas dû rester conscient. L’élimination complète reste la meilleure solution.

Le problème ce sont tous ces gens qui ont des droits sur ma vie.

http://www.youtube.com/watch?v=aM4PHnGD4BE

Commentaire écrit par mixlamalice le vendredi 21 janvier 2011 a 21:01

Autres rues Paul-Bert du 5, les rues des Fossés Saint-Marcel (AOC, Moulin a Vent, Moissonnier, notamment, qui sont tous cités ou ont été cités dans les guides « de référence »), et Geoffroy Saint-Hilaire (Agapes pour les touristes de plus de 60 ans, Desvouges pour les bons vivants et Agrumes pour les gastronomes entre autres épiceries italiennes et bouchers réputés).

Commentaire écrit par mixlamalice le vendredi 21 janvier 2011 a 21:10

Ah, au temps pour moi, petit lapsus de frappe: c’est la rue des fossés saint-bernard pour l’AOC etc, et par une heureuse symétrie la rue des fossés saint-marcel où on trouve Agrumes et les autres. Désolé.

Commentaire écrit par Clélie le mercredi 2 mars 2011 a 16:34

Bonjour!! J’adore ce coin et puis en plus il parait que la cuisine de bistrot revient à la mode. Le service est sympathique et la cuisine très bonne.
Il y a plein de resto parisiens qui devraient être étoilés! J’ai lu un article concernant un resto étoilé tardivement, voici le lien:
http://www.partirdemain.com/blog/guide-michelin-recompense-restaurant-ferme.htm
À bientôt

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 21 jan 2011 dans les catégories 5e arrondissement, Bistrot, de 30€ à 60 €, Traditionnel