Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Guilo Guilo, le japonais conceptuel

Guilo Guilo a fait couler beaucoup d’encre, encensé par les critiques. Il faut dire que ce restaurant japonais sur la butte Montmartre est effectivement délicieux. Avant toute chose, c’est un concept à tester au moins une fois, pour l’expérience. Et pour s’extasier devant ceci :

O-M-G, c’est le vaisseau du capitaine Harlock, en personne, plus connu sous le nom d’Albator. La génération Club Dorothée sait de quoi je parle. Albator, notre héros, sauveur de la Terre. Voilà pourquoi il vous faut impérativement aller aux toilettes, où est exposée cette pièce collector. La preuve que Guilo Guilo sait parler à ses clients.

 


Mais revenons à nos Nippons. Le «concept Guilo Guilo» se résume à mes yeux en 4 mots clés.

Figures imposées. Deux services : l’un à 19h30, l’autre à 21h30. Pétantes. Les clients arrivent donc en même temps pour s’installer en même temps et manger en même temps… la même chose. La carte, quelle carte ? Ne cherchez pas et laissez vous guider par les charmants serveurs qui expliquent fort bien la partition du menu unique.

Spectacle. Si vous ne savez que dire à votre voisin(e), ne vous prenez pas la tête : suggérez-lui d’observer les cuisiniers qui confectionnent des pépites au centre du grand bar, tout élégant de noir vêtu et parfaitement éclairé. Chaque cuistot s’affaire à une tache déterminée. Celui qui était devant nous, par exemple, était chargé des misos et des bouillons japonais. Répétition des gestes oblige, on finit par se concentrer de nouveau sur ses voisins et c’est tant mieux.

 

Bistrot. Étrange d’associer ce mot à un restaurant japonais, hein ? Pas tant que ça, vous allez voir. En fait, le fait que nous soyons tous réunis autour du bar créé une sorte de cérémonial très convivial, mais assez bruyant. Trop bruyant à mon goût. Ajoutez un enchaînement des plats trop rapides, vous obtenez des conditions peu propices à la dégustation que mérite ce repas. Dommage.

Plaisir. Venons-y justement. Le menu se déroule en 8 étapes + un dessert. J’avoue que je n’ai pas eu de claque d’étonnement, mais c’est vraiment délicieux. Pas étonnant qu’il faille s’y prendre tôt pour réserver sa table à Guilo Guilo : rarement on trouve cuisine japonaise si inventive et sophistiquée à Paris. En vrac : tofu grillé, sashimi de bœuf wagyu, croquette à l’aubergine d’oursin, crème de chocolat blanc au cassis… Pour connaître les intitulés exacts des plats, arrêtez votre souris sur les photos, ils apparaîtront.

Un restaurant japonais raffiné et original pour 45 euros : c’est vraiment très honnête.

Bon à savoir : Fermé le lundi.

.

Guilo Guilo
8 rue Garreau, 75018 Paris (situer sur la carte)
Métro Abesses
01.42.54.23.92
site web

Restaurant japonais gastronomique : Shiki (Boulogne, vaut vraiment le déplacement), Yanasé (15e), Benkay (15e)

Bon sushi : Toritcho (mon préféré, à Montparnasse), Tagawa (15e), Sanki (Boulogne)

Commentaires(10 Responses)

Commentaire écrit par BellEvil le mercredi 23 février 2011 a 8:42

Resto délicieux, le chef est très accueillant et c’est très sympa de voir la cuisine devant soi mais à garder pour les grandes occasions car il faut réserver 1 mois à l’avance et ça reste quand même un peu cher. Ah oui, il faut tester au moins une fois les sublimes sushis au foie gras. Miam !

Commentaire écrit par Aude le mercredi 23 février 2011 a 17:21

@ BellEvilv: avons-nous eu de la chance ? Nous avons appelé le mercredi pour avoir une table le vendredi au service de 21h30…

Commentaire écrit par pressing écologique le mercredi 23 février 2011 a 19:17

Ce n’est pas le vaisseau du très cher capitaine Hitchcock ? En tout cas, dans cet endroit, il n’y a que des pures délices. Bravo !

Commentaire écrit par Melissaculottemasquée le jeudi 3 mars 2011 a 22:39

Et ça tu t’en souviens? Hein?

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/resume-du-jour/photo.aspx?cp-documentid=156342816&page=1

Commentaire écrit par Aude le samedi 5 mars 2011 a 15:39

@ Melissa : je ne vois pas le rapport entre cette histoire sordide (dont je ne me souviens pas puisque je n’en avais pas entendu parler)…

Commentaire écrit par http://blogs.paris.fr/unitedstatesofparis/ le lundi 7 mars 2011 a 21:01

Cette petite vidéo alléchante me pousse à me jetter une nouvelle fois sur mon combiné pour tenter de réserver après plusieurs essais peu concluants…

Commentaire écrit par Paul le dimanche 13 mars 2011 a 16:05

Merci pour le partage, ça donne l’eau à la bouche ! Je testerai à mon prochain passage à Paris 😉

Commentaire écrit par Ariane le vendredi 29 juillet 2011 a 16:01

Nous y allons très régulièrement et c’est à chaque fois un régal, avec des plats toujours différents. NB : le premier service est à 19h

Commentaire écrit par C. le vendredi 3 février 2012 a 12:44

Mon ami et moi y sommes allés hier soir … Hé bien c’était troooooooop bon ! Des bouchés d’anguille et de cabillaud frits incroyables ! Des bouillons goûtus ! Du homard ! Des sashimis de liche accompagné d’une purée de champignons noirs et euh … je ne sais plus quoi de délicieux ! Des makis géants ! Du maquereau à l’avocat ! Des sauces plus merveilleuses les unes que les autres …
Pour l’ambiance, le spectacle est au rendez-vous avec les trois cuisiniers dont les doigts valsent sous nos yeux. Le chef est génial et vraiment très sympa. Et surtout, ils ont un accent trop mignon <3 : " merci beaucuuuuuu ! "

Commentaire écrit par Yann le jeudi 27 décembre 2012 a 12:16

Alors juste pour pinailler sur l’article… :-)) La photo n’est pas celle d’un vaisseau d’Albator (Arcadia ou Death Shadow), non non, il s’agit du Space battleship Yamato, une série qui à ma connaissance n’est jamais passée en France.

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 16 fév 2011 dans les catégories 18e arrondissement, Asiatique, de 30€ à 60 €, Japonais