Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Gare au Gorille (17e) : le bistrot petit frère de Septime

gare aux gorilles plats

Lire la suite  Gare au Gorille
68 rue des Dames, 75017 Paris – métro Rome
01.42.94.24.02

Catégorie : bon élève bistronomique
Budget : formule déjeuner 25 euros, le soir 40-60 euros.
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 12h15 à 14h30 puis de 19h à 22h.

Quand je suis entrée à Gare aux Gorilles, je me suis dit « tiens, c’est marrant, on dirait le petit frère de Septime« . L’absence de nom de resto sur la devanture, une déco épurée avec ses tables de bistrots, ses lampes à suspension et sa table d’hôtes, des jolis serveurs en tabliers bleus et une carte en slash qui propose non des plats mais des produits/produits.

Je me suis approchée et j’ai compris : avant d’ouvrir le resto il y a 6 mois, le chef et son associé ont fait leurs armes chez… je vous le donne dans le mille : Septime. En l’occurence le chef, Marc Cordonnier, était le second de Bertrand Grebaut quand Louis Langevin était le sommelier. Mon impression n’était donc pas complètement hasardeuse.

gare aux gorilles paris

gare aux gorilles plats

Donc si tu as aimé Septime, tu aimeras Gare au Gorille. Même état d’esprit, même simplicité qui valorise le produit. Concrètement : imagine une pomme de terre. A priori, ça ne fait pas rêver, j’en conviens. Et c’est là qu’intervient la magie de la bistronomie : s’emparer d’un produit a priori banal pour le modeler jusqu’à la magnifier sans le dénaturer.

Avec néanmoins deux différences majeures par rapport à Septime : Gare au Gorille est plus accessible en terme de prix et on peut, ô miracle, réserver facilement en décrochant son téléphone.

Gare au Gorille est un digne héritier dans la famille des bistronomiques, ces restaurants où les chefs passés par de grandes maisons en reprennent les codes pour les adapter à l’esprit (et aux prix) du bistrot.

Un bon élève, avec toutefois un « mais » : l’absence de surprise. Du service au cadre, le concept est parfaitement pensé, déroulant tous les codes de la bistronomie avec ce subtil équilibre entre maîtrise et intuition, dans la lignée des excellents L’Office, Encore ou Roseval (pas blogués mais testés et approuvés).  Il lui manque juste un élément distinctif pour sortir du lot. La bistronomie est un concept que j’adore, mais gare aux copies : le mode d’emploi a beau être rôdé, à force de pomme C pomme V, on va finir par se lasser.

Cela dit, Gare au Gorille n’en reste pas moins une très jolie table avec un service aux petits oignons où vous vous ferez plaisir sans exploser votre compte en banque.

Parce que le poids des mots le choc des photos, un repas en slash, ça donne ceci :

Echauffement

gare aux gorilles

Mulet noir / pamplemousse / feta

gare aux gorilles poisson

Cabillaud (cuisson parfaite) / asperges / prince de Paris

gare aux gorilles poissons

Dessert / dessert / dessert

gare aux gorilles desserts

Chocolat (crème à tomber) / cardamone / poire

gare aux gorilles chocolat

Fraises / menthe / citron

gare aux gorilles fraises

La carte en slash

menu

L’addition pour deux

gare aux gorilles prix

 

Lire la suite 68 rue des Dames, 75017 Paris – métro Rome
01.42.94.24.02

 

Vous avez aimé ce billet ? N’hésitez pas à le partager !

Commentaires(One Response)

Commentaire écrit par Cynthia le lundi 23 janvier 2017 a 10:07

Salut,
Le dressage des assiettes que propose ce bistrot est vraiment magnifique. J’aime beaucoup ce style épuré et design. C’est un vrai régal pour les yeux, ça donne envie !

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 10 juin 2015 dans les catégories 17e arrondissement, bistronomique, Bistrot, de 30€ à 60 €, En groupe, Traditionnel