Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

Chez Françoise, la terrasse cachée des Invalides

Je continue ma série des grandes terrasses à Paris. Cette fois, direction les Invalides. Tout commence par un jeu de piste pour trouver Chez Françoise. Ce restaurant bien caché m’a surprise à tous points de vue pour le meilleur… et le meilleur.

chez francoise

1. Le lieu : à l’abri des regards indiscrets
J’ai la fâcheuse habitude d’être en retard (je sais, c’est mal). Chez Françoise n’a pas arrangé les choses. Adresse : aérogare des Invalides. Me voilà bien arrangée. Un petit coup de fil à Chrisos, joyeux GO de ce dîner de blogueurs : «C’est sous le bâtiment Air France. Quand tu es face aux Invalides, c’est la contre-allée de gauche, près de l’entrée du RER… Tu descends l’escalier roulant, on est là !» Je ne risquais pas de tomber dessus par hasard.

chez francoise

2. Le cadre : chic et intime
J’ai bien fait de me recoiffer vite fait-bien fait car l’endroit est plus talon-costard que Converse-baggy. Tables nappées joliment dressées, serveurs en uniforme aux petits soins… Avec en bonus une grande terrasse au calme. La collection automne-hiver est aussi très réussie, avec une salle élégante convenant autant aux grandes tablées qu’aux dîners plus intimes.

chez francoise

3. Les prix : étonnamment raisonnables
Je vous avoue qu’entre le quartier et le cadre, j’ai eu de sueurs, craignant le pire pour mon compte en banque… Même pas. Les menus du soir, bien étoffés, sont à 26 et 29 euros. C’en est presque incroyable. Pour commencer, une délicieuse soupe de concombre avec de grosses crevettes et un sorbet à la tomate. 100 % fresh, 100 % healthy.

soupe de concombres

Le filet de rascasse est parfaitement cuit, accompagné d’une polenta tout aussi réussie.

filet de rascasse

Les desserts sont un cran en-dessous, de l’avis général de la table. La mousse au chocolat blanc est bonne, mais les fraises sont dures et acides. Dommage.

mousse de chocolat blanc

5. Là où vous ne risquez pas d’être surpris…
Vous croiserez à coup sûr des hauts fonctionnaires qui travaillent dans le quartier. D’ailleurs, un menu leur fait honneur : le parlementaire. CQFD.

Note du 29 octobre 2012 : J’y suis retournée. C’est toujours aussi bien (lire mon billet)

Chez Françoise
Aérogare des Invalides, 75007 Paris (situer sur la carte)
01.47.05.09.43

Restaurant près des Invalides : Lei (italien), Le Comptoir du 7e (bistrot pas cher), La Cuisine (traditionnel)

Grande terrasse à Paris : Jardins Plein Ciel (hôtel Raphaël), Tokyo Eat (palais de Tokyo), Café de l’homme (dans le musée de l’Homme), le Café Marly (Louvre), Quai Ouest (Saint Cloud)

Radio potin : Étaient au dîner Christophe de Chrisoscope, Oanèse de Presque-Moi, Wai Ming de Mr Lung, Alain de lesrestos.com, Arthur de L’Echo des Saveurs et bien sûr Mr Q.

Commentaires(5 Responses)

Commentaire écrit par MissGourmandise le vendredi 21 août 2009 a 12:43

superbe table je le confirme! pas testé la terrasse vu que j’y étais en plein hiver mais bon si les beaux jours continuent j’y ferai un saut :)

Commentaire écrit par Jacques le samedi 22 août 2009 a 18:32

Excellent restaurant, meilleur rapport qualité prix jamais vu sur Paris, service impeccable avec une ambiance chaleureuse, réserver à l’avance, restaurant souvent complet

Commentaire écrit par Yogan le lundi 21 septembre 2009 a 15:45

Eh bien finalement tu y seras allée sans moi… C’était le restaurant que j’aurais bien testé avec toi 😉

Commentaire écrit par Morgane le lundi 6 février 2017 a 14:06

merci pour vos avis je vais l’offfrir en cadeaux à une amie elle aimera et sans me ruiner merci merci

Commentaire écrit par schiltz le jeudi 10 janvier 2019 a 20:55

je vais de temps a autre dans restaurant a chaque fois je n ai jamais été déçu donc j ai réservé pour le réveillon de la st sylvestre 2 mois a l’ avance pour avoir une place de choix
j avais fais des éloges a mon amie sur l’excellente cuisine je ne vous dit ma déception ,le repas fut une catastrophe digne d une cantine le personnel débordé et le service facon TGV quelques exemples la terrine avec du foie gras de couleur grise le homard du caoutchouc le plat 2 petits morceaux de veau et boeuf pas de quoi s étrangler amis gourmets ce restaurant est a évité pour les réveillons rapport/qualite prix pitoyable 168 euros par personne je suis bon cuisinier a ce prix
la je fais un festin royal

Ecrire un truc magnifique ou plus simplement donner un avis

Nom
Email
Site web
Alors moi, je veux dire :
 
 
Posté par Aude le 21 août 2009 dans les catégories 7e arrondissement, Bistrot, de 15€ à 30 €, En groupe, Ouvert le dimanche, Terrasse & Jardins, Traditionnel