Resto de paris

Blog guide sur les restaurants à Paris

C’est Byzance, la Mecque du pata negra

Le Bellota Bellota, c’est la Rolls du pata negra : une folie qui laisse de grands souvenirs. Amateurs de jambon espagnol et bons produits, si vous avez envie de vous offrir un petit shoot, l’épicerie fine-restaurant Byzance est pour vous. 

2013 - byzance bellota1

Avant de passer à table, il faut mériter son dû. Ce restaurant-épicerie fine est à Boulogne, entre l’île Saint Germain et le nouveau quartier de l’île Seguin. D’extérieur ça ne paie pas de mine. Il faut vraiment savoir qu’un trésor s’y cache pour pousser la porte. Le plaisir n’en est que meilleur lorsqu’il est réservé à un public averti…

2013 - byzance bellota

Byzance est en fait une épicerie fine/restaurant où vous pouvez acheter/manger sur place des produits d’exception, du caviar au beurre Bordier en passant par des charcuteries ibériques.

2013 - byzance bellota4

Jusqu’à la star des lieux, le pata negra Bellota Bellota. Si vous ne connaissez pas cette merveille, qui devrait sans aucun doute être inscrit au patrimoine mondial de la gastronomie, « Bellota » signifie « gland » en espagnol. Un nom de circonstance puisque les cochons qui nous offrent ce magnifique jambon ibérique sont nourris aux glands. D’où un jambon fondant comme pas permis au doux parfum de noisette.

2013 - byzance bellota3

Evidemment c’est une folie. Mais personne ne vous prend en traître : le pata negra, on le sait, c’est très cher. 298 euros le kilos. J’ai acheté la plaquette ci-dessus 28 euros. Ajouter 2 portions d’écrasé de pomme de terre = 34 euros de kiff avec Mr Q (soit 17 euros par personne).

Byzance - Bellota

Byzance dispose aussi d’une quinzaine de places assistes, dans l’épicerie-même ou dans la cave à jambons. Pata negra, chorizo, manchego, saumon… Comptez 25-30 euros l’assiette de dégustation. Si vous hésitez, laissez-vous guider par le responsable de la boutique qui est sympa et de bon conseil.

2013 - byzance bellota2

Bon à savoir : Si vous avez la flemme d’aller jusqu’à Boulogne, 2 autres « Byzance » à Paris, dans le 17e et aux Champs Elysées (les détails ici). Possibilité de privatiser pour dîner ou cocktail (jusqu’à 50 personnes). Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

 

C’est Byzance – Comptoir de dégustation Bellota Bellota
27 rue Yves Kermen, 92100 Boulogne Billancourt
01.46.09.00.01
site web

Bons restaurants à Boulogne : Shiki (japonais traditionnel), Sanki (sushi), Chez Madeleine (libanais)

Restaurant avec charcuterie ibérique : Café da Rosa (Saint Germain des Prés)


Afficher Resto-de-Paris.com sur une carte plus grande

Posté par Aude le 04 fév 2013 dans les catégories Banlieue, de 30€ à 60 €, En groupe, Espagnol, Insolite & original, Latino, Tapas